L’entreprise minière chemicals of Africa S.A (chemaf) a au cours d’une cérémonie solennelle procédé à la signature d’un cahier des charges de responsabilité sociétale définissant la responsabilité de l’entreprise minière vis-à-vis des communautés locales impactées de la commune Manika et du secteur Luilu à kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba en RDC.
En effet, cette signature protocole d’accord couronne les efforts de la collaboration entre L’Observatoire Congolais de l’Environnement (OCE) et Camir depuis bien longtemps dans la capitale mondiale du cobalt.
Dans son allocution, Gilbert KAFITA, directeur de Développement Durable des Affaires, a rappelé l’importance de ce cahier de charge au profil des communautés environnantes.
« Le cahier des charges a pour objet d’orienter et d’organiser la mise en œuvre des engagements des titulaires de droits miniers d’exploitation ou de l’autorisation d’exploitation de carrière permanente relatifs à la réalisation des infrastructures socio-économiques et services sociaux au profit des communautés locales affectées par ses activités minières« , a-t-il déclaré
Pour sa part, Martin Mpinda, secrétaire général de l’Observatoire Congolais de l’Environnement et accompagnateur du projet dit que le processus doit tenir compte de toutes les communautés impactées dans la démarche qui a donné naissance à au présent protocole d’accord.
Par ailleurs, plusieurs aspects socioéconomiques ont été abordé dans ce cahier des charges au bénéfice des communautés impactées par le projet Muthoshi, c’est entre autres l’amélioration de la desserte en eau potable, la construction et équipement des écoles, hôpitaux et bien d’autres.
« La première grande activité, c’est la détermination de l’espace géographique qui va consister à déterminer les limites des zones d’impact de l’entreprise Chemaf dans le cas précis et voir si toutes les communautés qui sont impactées ont été pris en compte. Pour cela, on recours à l’étude d’impact environnemental et social qui durant son processus avait ténu compte de toutes ces communautés » a-t-il confirmé
La signature proprement dite du cahier des charges a connu la participation des représentants des communautés impactées, du directeur de Chemaf, du bourgmestre de la commune de Manika ainsi que le chef du secteur de Luilu. La bonne humeur a marqué cette cérémonie dont l’OCE se félicite de sa concrétisation au profit des congolais du Lualaba.
Jeancy Mulopwe