Projets
Projets réalisés par l'OCE
2024 : En cours : Forum sur l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines du Haut-Katanga et Lualaba avec appui de l’OIT
2024 : En cours Pratiques et connaissance des entreprises minières sur le travail des enfants : étude de base dans le Haut-Katanga et Lualaba avec appui de l’OIT
2024 : Projet local content : Laboratoire 8.0 avec appui de l’OIT Haut Katanga
2023-2024 : Colloque pour consolider la lutte contre le travail des enfants dans les mines travers la promotion de l’Observatoire indépendant (centre de documentation) sur le travail des enfants dans les mines en milieu universitaire et écoles des zones du projet avec appui financier de l’OIT.
2022-à nos jours : OIT: Projet d’une bibliothèque physique et numérique sur le travail des enfants dans les Mines Haut-Katanga et dans le Lualaba. Observatoire indépendant sur le travail des enfants dans le grand Katanga. https://ceo-envi.com/.
2022: OIT: Projet COTECCO : Identifier et évaluer les mécanismes de surveillance et de suivi de travail des enfants dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les Mines Artisanales et sur les Sites Miniers Artisanaux dans les Provinces du Haut Katanga et Lualaba en République Démocratique du Congo.
2020: GIZ-DISM: Sensibilisation des ménages sur les effets néfastes du travail des enfants et lutte contre la Covid-19 dans les zones d’exploitation minière artisanale (ZEA) du Haut-Katanga et de Lualaba (R.D Congo).
- 2023-2024 : Projet de Promotion de la diligence environnementale et des bonnes pratiques RSE des entreprises minières dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba avec appui de la GIZ (DISM): En cours.
- 2023 : Processus d’élaboration et de négociation du cahier des charges de RSE de l’entreprise CHEMAF/ Projet MUTOSHI à Kolwezi dans la province du Lualaba (la signature interviendra ce mois d’Octobre 2023)
- 2022 à 2023 : Signature du cahier des charges de KICO à travers la facilitation du Processus d’élaboration et de négociation du cahier des charges de RSE de l’entreprise KICO à KIPUSHI dans la province du Haut Katanga.
- 2023: Signature du cahier des charges de responsabilité sociétale de CHEMAF au projet de 4 ETDS avec avis favorable du Gouverneur du Haut-Katanga.
- 2023 : Projet de Formation des creuseurs artisanaux sur les activités génératrices des revenus alternatives aux mines dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba avec appui de la GIZ (DISM)
- 2022-2023: Projet d’Identification et analyse des besoins en formation des entrepreneurs agricoles des communautés minières du Haut Katanga et du Lualaba avec appui de la GIZ (DISM)
- 2022: Mise en œuvre de la troisième édition de l’école sur la bonne gouvernance des revenus infranationaux du secteur minier. 6 jours de formation accélérée des participants. ECORIM-2022 à Kolwezi .10 OSC, 5 ETDs, 5CLS, 5 CLDs , 5OS, et 5 entreprises en provenance de 6 provinces (Sud-kivu, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba , Haut-Uele et Kasai) de la RDC.
- 2019-2022 : Accompagnement et signature de 4 cahiers des charges: Ruashi-Mining, MMG, CHEMAF et Metal Mines (Domaine de la planification);
- 2021: Accompagnement des ETDs dans la planification, les négociations des cahiers de charge de responsabilité sociétale de signés avec les entreprises minières dans la Province du Haut – Katanga (commune de KAMPEMBA et RUASHI avec l’entreprise CHEMAF SA) avec appui financier de la GIZ et appui technique du Centre Carter (Domaine de la planification).
- 2021 : Accompagnement des communautés locale de la commune de SHITURU à Likasi dans le processus de planification, négociation, élaboration et signature du cahier des charges de responsabilité sociétale de Metal Mine à Likasi.
- 2021-2023 : Accompagnement des communautés locales du CLD de la commune rurale de Kipushi et de la mise en place du CLD chefferie de Kaponda impactés par l’entreprise KICO pour le processus planification, d’élaboration, négociation et signature du cahier des charges de responsabilité sociétale de KICO SA.
- 2021 : Mise en œuvre de la deuxième édition de l’école sur la bonne gouvernance des revenus infranationaux du secteur minier. 6 jours de formation accélérée des participants. ECORIM-2021 à Lubumbashi.10 OSC, 5 ETDs et 5 CLDs en provenance de 5 provinces (Sud-kivu, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Uele) de la RDC.
- 2021 : Processus des négociations du cahier des charges de responsabilité sociétale de MMG. Préparatif de la signature du cahier des charges en cours. Avec accompagnement technique de l’Observatoire congolais de l’Environnement (OCE).
- 2020-2021 : Mise en œuvre du projet : « Sensibilisation des ménages sur les effets néfastes du travail des enfants et la lutte contre la Covid-19 dans les zones d’exploitation minière artisanale (ZEA) du Haut-Katanga et de Lualaba (R.D Congo) avec appui financier de la coopération allemande GIZ (DISM-ISC) ».
- 2020-2021: Projet Contribution à l’équité écologique dans les zones minières du Haut-Katanga: Cas des entreprises MMG à Kinsevere et KICO à Kipushi avec l’appui institutionnel technique et financier de 11.11.11_Belgique;
- 2020: ECOLE D’ETE ECOLE SUR LA BONNE GOUVERNANCE DES REVENUS INFRANATIONAUX DU SECTEUR MINIER EN RDC (ECORIM LUALABA 2020) : Formation des dirigeants des ETDs et OScs de la RDC dans le Secteur Minier (SUD-KIVU ; NORD-KIVU, HAUT-UELE ; HAUT-KATANGA ; LUALABA) : Formation de 10 ETDS et 10 OSCs de la RD. Congo.
- 2020: Project Development. Organization: Transforming Our Future (TOF), Norway. Proposal to be submitted to be the Norwegian Government.5. CONGO (DRC): Observatoire Congolais de l’Environnement-OCE. The objective was to Promote the involvement of forest-based communities in the sustainable management and restoration of forest ecosystems in Miombo, in order to reduce carbon emissions from deforestation and forest degradation, by improving their knowledge of the legal aspects of forest management in DR. Congo and the sustainability of their livelihoods through the commercialization of Timber Forest products (TFPs) and non-timber forest products (NTFPs) from sustainably managed forests.
- 2020: Signature du Cahier des charges de responsabilité sociétale de Ruashi Mining avec les communautés de la commune de Ruashi.
- 2017-2020: Projet engagement avec les communautés impactées par les activités extractives minières dans le Haut-Katanga. Appui institutionnel technique et financier par le centre Carter (TCC). Cadre de dialogue avec les communautés de la commune de Ruashi et de la commune de Kampemba ;
- 2019: OCE-GIZ-UNH-FEC. Journée RSE 2018 sur la valorisation des déchets industriels et miniers en R.D Congo. Avec appui financier de la GIZ. Appui technique de l’OCE, TCC, FEC et UNH.
- 2018 : Projet Lubumbashi 2030. Mairie de Lubumbashi en collaboration avec la Division de l’environnement. Projet Verdurisation des sites protégés de la ville de Lubumbashi (création des parcs, reboisement, agroforesterie, …) ; projet gestion des déchets, …Comité de suivi par l’acte du maire de la ville de Lubumbashi.
- 2015-2017: Projet de caractérisation des déchets ménagers dans la ville de Lubumbashi: Characterization of household wastes in DR. Congo: case study of Lubumbashi. Martin T. Mpinda et al. / American Journal of Environmental Sciences 2017, 13 (3): 277.288 DOI: 10.3844/ajessp.2017.277.288.
- 2014-2016: Projet Gestion des déchets : Production d’un article scientifique sur la gestion des déchets dans la ville de Lubumbashi : « Toward the efficiency of municipal solid wastes management in DR. Congo, case Study of Lubumbashi. » : Martin T. Mpinda et al. / American Journal of Environmental Sciences 2016, 12 (3): 193.205 DOI: 10.3844/ajessp.2016.193.205.
- Changements climatiques:
- « Protéger la biodiversité dans les parcs (UPEMBA, VIRUNGA, KAHUZI-BIEGA, …), réserves naturelles et forêts de la RD. Congo et en particulier la biodiversité des forêts du Miombo menacées par les activités extractives à travers des activités de sensibilisations et de renforcement des capacités sur l’éducation environnementale des communautés riveraines d’une part, des autorités étatiques d’autres parts et des organisations au niveau national et international » ;
- « Évaluation et mise en place des stratégies d’adaptation du maïs en réponse aux changements climatiques dans le Haut-Katanga, DR. Congo » ;
- « Faire de la lutte contre le changement climatique un véritable outil de protection de l’environnement à travers une agriculture de conservation (agroforesterie-cartographie-reboisement, adaptations variétales aux changements climatiques, …) avec une approche de participation communautaire en amenant les communautés à s’approprié des acquis des de Paris et des autres Cops 21,-22 et 24, Projets REDD+ » ;
- Projet d’appuis au développement du secteur agricole impacté par les activités extractives du secteur minier dans le Haut-Katanga (accès à la terre-pollution, …) ;
2. Study of the impacts of the destruction of termite mounds on the balance of the ecosystem: reuse of their materials, architectural structures, design and technology in the southern Katanga region.
3. Engagement avec les communautés impactées par les activités minières (suite formation et sensibilisation), Nouveaux sites et entreprises, …