You are currently viewing SEANCE DE NEGOCIATION ET D’ACCORD ENTRE LES COMMUNAUTÉS DE LACOMMUNE DE KIPUSHI ET L’ENTREPRISE MINIERES KICO SA SUR LE CAHIERDES CHARGE DE SA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

SEANCE DE NEGOCIATION ET D’ACCORD ENTRE LES COMMUNAUTÉS DE LACOMMUNE DE KIPUSHI ET L’ENTREPRISE MINIERES KICO SA SUR LE CAHIERDES CHARGE DE SA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’an deux mile vingt-rois, le vingt-cinquième jour du mois de jullet, s’est tenue, dans la salle Casa Nospa , une réunion populaire, dans le cadre du processus des négociations du cahier des chages de l’entreprise KICO SA, sOus la facilitation de l’Observatoire Congolaise de l’Environnement (en sigle, 0CE).
Etaient réunis les délégués de l’entreprise KICO SA, les représentants des communautés locales dela commune de Kipushi au sein du CLD, ainsi que les facilitateurs (0CE) du processus des négociations dudit cahier des charges de responsabilité sociétale, sous la supervision du représentant de S.E Ministre Provincial des Mines du Haut-Katanga.
Après ouverture de la réunion, et le mot d’accueil prononça par le facilitateur, l’ordre du jour a été adopté à l’unanimité par les parties prenantes à savoir, la lecture et négociation des projets communautaires budgétisés et de trouver un accord sur le budget global.
Présentant la parole, au nom de l’entreprise, Monsieur Nsanga Captiva a rapporté qu’après une longue concertation en interne et tenant compte des réalités de l’entreprise KICO SA, le montant alloué pour l’ensemble des projets était des 2 500 000 USD (dollars américains deux milions cing cent mile) pour chacune des deux communautés, à savoir la Chefferie Kaponda et la Commune de Kipushi. Ainsi, il a été demandé aux représentants de la commune de Kipushi de se réunir en apartheid pour décider sur la priorisation des projets.
A l’issu de la concertation et discussion populaire, les communautés, dont la liste de présence est en annexe, ont accepté à l’unanimité la proposition de l’entreprise. Ainsi, après débat et délibération, les projets en annexe ont été adoptés, donnant un budget global de 2 000 000 USD (en lettre, dollars américains deux millions cinq cent milles).
Remerciant les communautés, les représentants de l’entreprise minière KIC0 SA ont confirmé leur engagement dans la mise en oeuvre des différents projets dans le respect du calendrier établi.
En conclusion, cette réunion de négociation entre les représentants des communautés de la commune de Kipushi et les représentants de I ‘entreprise KICO SA a abouti à u accord selon lequel l’entreprise
minière exécutera un Cahier des Charge d’un budget de 2 500 000 USD pour une période de 5 ans (soit de 2023 à 2027).
Commencée à 09H30, la réunion populaire s’est terminée à 13HOO ».

Laisser un commentaire