• Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Kipushi: Restitution et signature du cahier des charges de Responsabilité Sociétale (RSE).

L’Observatoire Congolais de l’Environnement a organisé une séance de négociation du cahier des charges de responsabilité Sociétale de l’entreprise minière Kico vis-à-vis des communautés locales impactées de la commune rurale de Kipushi et de la chefferie de Kaponda ce samedi 14 septembre 2024.après avoir pris en compte les observations et recommandations de la Commission Provinciale d’Instruction (CPI) du cahier des charges du Haut-Katanga.

Initialement chiffré à 5.9 millions de dollars, le budget du CdC de KICO a été revue à la hausse jusqu’à 9 millions de dollars conformément aux modifications issues des observations de la commission d’instruction. Près de 8 millions de dollars vont financer 16 projets de développement dans la chefferie Kaponda et la commune rurale de kipushi.

L’Observatoire Congolais de l’Environnement, OCE , une organisation congolaise spécialisée dans le domaine de RSE ( Responsabilité Sociétale et Environnementale) après avoir assuré la formation et la mise en place des CLD de deux ETDs impactées, a ensuite facilité et accompagné les parties prenantes dans ce processus jusqu’à l’obtention de la signature des parties prenantes pour obtenir la licence sociale des communes locales impactées.

Après l’instruction suivie de l’approbation par le Gouverneur de Province, c’est sera au cadastre minier de notifier à l’entreprise KICO, cette décision d’approbation.

Rédaction/OCE

Laisser un commentaire