TSHITENDE WA MPINDA Willy Guillaume
Dr. en Droit Public de l’Université de Limoges / France
Professeur des Universités à Lille et ESMK à Kinshasa

Né en 1975 à Kinshasa, après un diplôme d’Etat obtenu à l’Institut Bwindi à Bukavu au Sud-Kivu, j’ai poursuivi ma formation universitaire d’abord à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) avant de continuer à l’Université Protestante au Congo (UPC) à Kinshasa ou j’ai eu mon graduat en droit privé.

Une fois en France en 2007, j’ai repris mes études jusqu’à obtenir un diplôme de Doctorat en droit public spécialité Environnement, aménagement et urbanisme en 2017. Après la soutenance de la thèse intitulé ‘Les Piliers Social et Culturel du développement durable en Droit », je suis retenu enseignant à l’Université de Lille en France.

C’est en 2010 que j’ai commencé ma carrière d’enseignant à l’Université de Limoges avec des cours de droit constitutionnel, droit administratif, droit de l’environnement, droit social, institutions européennes, etc. Aujourd’hui, j’enseigne en France et en RD Congo. Le message que nous souhaitons faire passer et celui de s’approprier de l’environnement. Les questions environnementales étant devenues celles de la survie de notre planète et de l’homme lui-même.

Sur plan associatif, j’ai dirigé le Collectif des jeunes solidaire du Congo-Kinshasa (Cojeski). Une association des protections de droits de l’homme avec statuts consultatif au Conseil de l’Europe et à la Commission africaine des droits entre 1998 et 2010. Président puis membre plusieurs organisations savantes dont notamment : Vice-Président puis membre du Conseil d’administration du Réseau Européen de recherche en droits de l’homme (Université de Limoges/France), Membre de la Société française pour la Protection de l’environnement (Strasbourg / France) et depuis 2010 Président et de membres fondateurs l’Observatoire congolais de l’environnement (OCE), votre partenaire dans ECORIM aujourd’hui.

Quelques publications à titre illustratif :

  • Les piliers social et culturel du développement durable en droit, thèse de droit public de 642 pages soutenue publiquement en mai 2017 à l’université de Limoges en France,
  • Les atteintes au principe de non-ingérence et l’héroïsme des ONG, 2012
  • Risques industriels et droit européen, 2010
  • Le droit international face au recul des Etat, 2014
  • La fonction consultative du conseil d’Etat sous la Ve République, 2018
  • Les déchets d’équipements électrique et électronique, 2010