• Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Lualaba : pas de place pour l’enfant dans les mines

Dans le souci de consolider la lutte contre le travail des enfants dans les mines (LTEM) dans la province du Lualaba, l’Observatoire Congolais de l’Environnement, « OCE en sigle », a organisé le mardi 26 mars 2024, à l’Université de Kolwezi (UNIKOL), un colloque pour réfléchir sur la problématique du TEM et promouvoir l’Observatoire indépendant (centre de documentation), y relatif en milieu universitaire et écoles sous l’appui de l’Organisation Internationale du Travail.


L’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi de l’UNIKOL a servi de cadre pour ce colloque qui a connu la participation de plusieurs acteurs intervenant dans la LTEM notamment, scientifiques, autorités politico-administratives, étudiants, … au tour des enjeux de travail des enfants dans les mines.


Plusieurs orateurs ont défilé à l’estrade de la salle pour aborder cette question. Pour Nicky KASUKUTI, membre de l’organisation Save of Children, les enfants ne sont pas censés travailler dans les mines vu leur âge et qu’ils seraient les plus visibles dans les sites à grand risque. « Dans ce monde perturbé par des bavures, des contradictions, d’abus en ce qui concerne le travail des enfants, ce colloque est une nécessite pour que la jeunesse prenne conscience de ces abus qu’il y a. Que les jeunes soient acteurs, participant. Les enfants ne sont pas censés de travailler. La loi le dit et c’est la logique des choses », a-t-elle déclaré.


Les enfants sont beaucoup exposés quand ils travaillent dans les sites miniers quel que soit l’artisanal. Laurent Kidinda, un des orateurs et docteur en environnement a tenté de proposer des solutions pour palier au travail des enfants dans les mines. « Il faut tout d’abord renforcer la mise en pratique du cadre légal, accompagner les familles qui laissent les enfants aller travailler dans les mines parce que c’est souvent dû aux conditions socioéconomiques précaires de ces familles que les enfants sont obligés d’aller dans les mines pour contribuer à la satisfaction des ménages. Aussi, il faut essayer d’accompagner ces enfants c’est-à-dire lorsqu’on met des conditions idéales ou leur apprendre certains métiers qu’ils peuvent exercer dans le futur, cela peut limiter leurs besoins de se rechercher dans les mines » a-t-il dit.
Pour combattre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Cobalt en RDC, l’Observatoire Congolais de l’Environnement poursuit à mettre dans sa bibliothèque numérique des résolutions liées aux problèmes environnementaux pour le bien des communautés universitaire et écolière. Il est à noter que le second colloque se tiendra le 19 avril 2024 à Lubumbashi.



Rédaction

Observatoire Congolais de l’Environnement

Laisser un commentaire