• Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Haut-Katanga: L’OCE au chevet des enfants vulnérables de la carrière de Kimbeimbe Damas

Dans le cadre de sa lutte continue contre le travail des enfants dans les mines, l’Observatoire Congolais de l’Environnement (OCE) a effectué une visite émouvante, vendredi 04 Avril 2025, dans la carrière artisanale de Kimbeimbe Damas. Conduite par son Secrétaire Général, le Professeur Martin Mpinda, cette mission visait à apporter un soutien concret aux enfants qui, chaque jour, sont entre le labeur minier et leurs études.

Sur place, la réalité est brutale. Des enfants à la mine, fatigués et couverts de poussière, manient pelles, marteaux et sacs à moellons pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Nombreux sont ceux qui, malgré leur épuisement, continuent de tenter de poursuivre une scolarité précaire, souvent en deçà des conditions de qualité requises pour leur avenir. Ces enfants, dans leur innocence, sont contraints de grandir trop vite, sacrifiant leur éducation pour survivre dans des conditions de vie particulièrement difficiles.

Conscient de cette situation dramatique, l’OCE, en partenariat avec le Professeur Dorren Babin de l’organisation allemande JKL, a distribué quelques effets scolaires : cahiers, stylos, crayons etc. Des gestes simples, mais porteurs d’espoir pour ces jeunes âmes en quête d’un avenir meilleur. Cet accompagnement matériel vient compléter les efforts éducatifs déjà entrepris par l’OCE pour garantir à ces enfants un avenir meilleur, loin des mines et du travail forcé.

« Nous sommes ici dans cette carrière pour affaire de distribution des Kits scolaires aux enfants pour bien étudier. Ceci entre dans le cadre de la lutte de travail des enfants dans les mines avec plusieurs partenaires. Ce casque spécifique de Kimbeimbe, c’est dans le cadre de l’appui du professeur Dorreen BABIN du JKL en Allemagne qui a été ici il y a une année déjà et ayant le souci de vouloir sortir les des mines et au nom de toute l’equipe nous lui disons merci. Nous devons tous agir pour leur offrir les conditions nécessaires à leur éducation», a déclaré le Professeur Martin Mpinda sur le site de la carrière.

Ces mots résonnent comme un appel à la mobilisation collective pour un changement de mentalité au sein des communautés minières, ainsi qu’une incitation à prendre des mesures concrètes pour éradiquer le travail des enfants.

Certaines des personnes interrogées expliquent que leur travail leur permet de gagner un peu d’argent pour soutenir leurs parents. C’est le cas de Marceline Mwamba, une jeune fille d’une dizaine d’années, qui affirme gagner 4000 FC par jour, surtout lorsqu’elle vend deux remblées de moellons. De son côté, Judith Kalenga, assise par terre avec un marteau en main, précise qu’une remblée de ces pierres de construction lui rapporte 2000 FC.

Un peu plus loin, François Mulenda raconte qu’il ne connaît même pas les chemins de l’école, car ses parents ne l’envoient pas y étudier. Il a grandi dans cette carrière, tout en rêvant de pouvoir vivre comme les autres enfants qui vont à l’école.

L’OCE invite toutes les parties prenantes et organisations à se joindre à cet effort en vue d’aider et de protéger les enfants les plus vulnérables du pays.

Pour l’OCE
Jeancy Mulopwe
Chargé de communication

Laisser un commentaire